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La grammaire nouvelle : approches pédagogiques : pour bien accompagner l'élève dans son apprentissage du français en milieu plurilingue et minoritaire

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J.N. Desmarais Library PC2111 .D53 2016 3143646 Circulation (3rd floor) En traitement -
Laboratoire de didactiques, E.S.E. ACQ6406 ACQ6406 E102 Stacks Sur commande -

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  • ISBN : 9782765703235
  • ISBN : 9782765703228
  • Description physique : 172 pages : illustrations.
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  • Éditeur : Ottawa, ON : CFORP, [2016]

Descriptions du contenu

Note générale : "Grammaire de la phrase"--Couverture.
"Le contenu complémentaire des capsules 1 à 20 peut être consulté dans la version numérique de cette ressource."--Title page verso.
"PED-815"--Couverture.
Note de bibliographie, etc. : Comprends des références bibliographiques (pages 170-172).
Note de dépouillement structurée : Avant-propos. 1. État des lieux -- L’enseignement du français en contexte scolaire franco-ontarien -- Le développement langagier : les connaissances implicites et explicites sur la langue. 2. Qu’entend-on par rénovation grammaticale? -- Une définition élargie du concept de grammaire -- Une réorganisation notionnelle : cohérence et rigueur des critères -- L’apport des nouveaux savoirs sur l’apprentissage. 3. La grammaire de la phrase et ses outils d’analyse -- La phrase syntaxique et la phrase graphique -- La phrase de base -- Les manipulations syntaxiques -- À la découverte des propriétés syntaxiques des constituants -- Comment aborder la notion de phrase de base avec les élèves? 4. Les utilités de la phrase de base -- Des concepts grammaticaux au cœur de l’étude de la phrase -- l’étude des réalisations des fonctions syntaxiques -- Aborder les groupes syntaxiques et les classes de mots -- L’étude de la transformation des phrases -- Les phrases à construction particulière -- L’étude de La jonction des groupes et des phrases -- La réduction des phrases subordonnées. 5. L’orthographe grammaticale et le système des accords -- Mettons-nous d’accord sur l’accord! -- L’étude du système des accords. 6. Les nouvelles approches pédagogiques en grammaire nouvelle -- Les principes didactiques en grammaire nouvelle -- Des dispositifs d’enseignement qui favorisent l’apprentissage grammatical -- La séquence didactique -- Une séquence d’enseignement – Cycle primaire -- Une séquence d’enseignement – Cycle moyen -- Une séquence d’enseignement – Cycle intermédiaire -- Une séquence d’enseignement – Secondaire -- Conclusion -- Bibliographie.
Résumé, etc. : "Cette ressource, favorisant l’apprentissage continu du fonctionnement de la langue, s’adresse aux enseignantes et aux enseignants de français de l’élémentaire et du secondaire qui travaillent en contexte plurilingue et minoritaire. Son objectif est double : d’une part, elle vise à les soutenir dans leur appropriation des outils et des concepts associés à la grammaire de la phrase; d’autre part, elle veut les rendre aptes à faire des choix pédagogiques stratégiques qui tiennent compte d’une population scolaire dont les compétences linguistiques sont hétérogènes. Cet ouvrage présente, entre autres : * une description rigoureuse du fonctionnement de la langue et de ses composantes; * des explications quant à la façon d’aborder la grammaire nouvelle avec les élèves et d’utiliser les outils qu’elle propose; * des démarches pédagogiques et des propositions relatives à une progression logique des apprentissages grammaticaux; * des approches différenciées qui tiennent compte des réalités socioéducatives plurilingues et minoritaires; * un modèle de planification stratégique réalisé sous la forme d’une séquence didactique adaptée aux besoins des élèves de l’Ontario français; * des exemples de séquences didactiques; * les fondements qui sous-tendent le renouveau grammatical et les démarches pédagogiques qui l’accompagnent."--Couverture.
Sujet : Français (Langue) Grammaire Guides, manuels, etc
Français (Langue) Grammaire Probl©·mes et exercices
Français (Langue) Grammaires pour allophones
Français (Langue) Grammaire Étude et enseignement
Français (Langue) Grammaire Étude et enseignement (Primaire) Ontario
Français (Langue) Grammaire Étude et enseignement (Secondaire) Ontario
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901 . ‡a3143646 ‡b ‡c3143646 ‡tbiblio ‡sSystem Local
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